la vendée à vélo sur la vélodyssée
Découvrez les actus
Camping 2 étoiles vendée » Blog » La Vendée à vélo

La Vendée à vélo

La Vendée, destination vélo

Avec un réseau de plus de 1800 km de pistes cyclables balisées et le passage de la Vélodyssée sur son littoral, la Vendée est un territoire qui se découvre aisément à vélo. Une infinité de circuits sont proposés dans les terres ou côté mer pour vos balades en famille comme pour vos longues randonnées et vos séjours itinérants. Au sud de la Vendée, la Vélo Francette vous emmène de site historique en merveille architecturale et de village de charme en trésor caché de la campagne vendéenne. De grands événements cyclistes viennent confirmer la vocation du territoire vendéen à accueillir les passionnés de vélo et amateurs de modes de déplacements doux : les étapes du tour de France, mais aussi la Vélocéane, le tour de Vendée ou le challenge Thomas Voeckler font partie des rendez-vous les plus prestigieux. Les sentiers cyclables de Vendée font l’objet d’une signalétique complète, qui vous permet de choisir des balades thématiques en fonction de sites à découvrir, de la difficulté du parcours ou de sa longueur. Choisissez de parcourir le marais poitevin à vélo, de longer le littoral grâce à d’agréables boucles familiales, ou de découvrir le bocage à votre rythme pendant votre séjour au camping au Pré de l’Etang !

La Vélodyssée entre les sables d’Olonne et la Tranche-sur-Mer

La route cyclable de la Vélodyssée longe l’Atlantique sur 1200 km entre Roscoff au nord de la Bretagne jusqu’à Hendaye à la frontière espagnole. Elle offre bien sûr de magnifiques tronçons sur le littoral vendéen : 200 km d’itinéraire aménagé, dont 125 km sur voie réservée aux cyclistes. Des sables d’Olonne à la Tranche-sur-Mer, la Vélodyssée vous propose une magnifique étape de 44 km qui traverse des paysages variés. Après avoir longé la côte avec de sublimes points de vue sur l’océan, vous goûterez au charme du port ostréicole de la Guittière puis au cadre ressourçant de la forêt domaniale de Longeville. Des sites remarquables sont votre chemin : l’occasion de faire une halte pour découvrir les animations du château médiéval de Talmont-Saint-Hilaire, déguster des huîtres chez un ostréiculteur de la Guittière, visiter la maison de Clémenceau à Saint-Vincent-sur-Jard, ou encore vous baigner sur les plages des Conches ou du Veillon. En, arrivant à la Tranche-sur-Mer, vous pourrez profiter d’un concert gratuit ou d’un marché d’artisans. L’étape des Sables d’Olonne à la Tranche-sur-Mer est accessible à tous : elle emprunte des voies réservées ou des petites routes peu fréquentées.

Petit guide du vélo en Vendée

Les pistes cyclables de Vendée se partagent en voies balisées de vert, très sécurisées et réservées aux modes de transport sans moteur, et en voies balisées de rouge, partagées avec d’autres véhicules. Il s’agit de petites routes rurales et de chemins agricoles, où la circulation est faible, ou encore des pistes cyclables urbaines où la circulation peut être plus dense mais moins rapide.

Trois types de balisages vous attendent sur les itinéraires de la Vendée à vélo :

Pour que votre balade à vélo reste un bon souvenir de vacances, pensez à prendre quelques précautions comme :

À moins de 5 km des pistes cyclables de Vendée vous attendent des partenaires labellisés Accueil Vélo : il s’agit de sites touristiques, de commerçants ou de restaurateurs qui mettent à disposition des cyclistes un ensemble de services pratiques et des équipements adaptés lorsque vous arrivez à vélo. Ils sont particulièrement nombreux autour de la vélodyssée !

Mis à jour le

Défilez horizontalement
Guest App
8.5/10
Lire les avis
CToutVert