ile penotte
Découvrez les actus
Camping 2 étoiles vendée » Blog » L’île Penotte aux Sables d’Olonne

L’île Penotte aux Sables d’Olonne

Une île en cœur de ville

Derrière la promenade du Remblai aux Sablais, l’île Penotte n’est pas une île mais un quartier des Sables d’Olonne. Pittoresque et unique en son genre, il tient cependant bien de l’île par sa singularité ! Le quartier de l’île Penotte a commencé à se distinguer nettement en 1997, lorsque l’artiste Danièle Arnaud-Aubin y a entamé la réalisation de fresques murales en mosaïques et en coquillages. Chaque année, l’artiste continue d’orner les murs de son quartier natal de nouvelles fresques et de restaurer les anciennes. Elle a ainsi fait de son quartier un musée à ciel ouvert, aujourd’hui incontournable aux Sables d’Olonne. Appelée la Dame aux coquillages, elle créée et travaille souvent l’été sous les yeux des passants. Grâce à elle, le quartier de l’Île Penotte est emblématique de la station et considéré comme un rendez-vous d’artistes : les jeudis en saison, des créateurs de tous horizons y exposent leurs œuvres. Le quartier pittoresque de l’île Penotte est né de l’imagination d’une artiste natale des Sables d’Olonne, mais aussi de la bienveillance et du soutien des habitants, de la municipalité et des Bâtiments de France, qui ont donné leur aval à Danièle Arnaud-Aubin pour ses créations de rue.

Visiter l’île Penotte

Petit quartier entre la plage et le port, l’île Penotte est un secteur agréable pour les balades. Son pittoresque tient aussi de ses venelles tortueuses qui forment un charmant labyrinthe. Pavé et piétonnier, le quartier est devenu vraiment incontournable grâce aux œuvres de Danièle Arnaud-Aubin. Discrètes ou monumentales, elles sont d’une grande variété et se découvrent avec magie à chaque détour de rue. Amusez-vous par exemple à remarquer la signalétique des ruelles et des rues du quartier : chacune arbore un style différent, entièrement de mosaïque, encadrée de coquillages ou rehaussée d’un bas-relief. Les portes des maisons sont elles aussi surprenantes : les linteaux, les numéros et les encadrements sont décorés de coquillages d’ici et d’ailleurs. Une balade dans le quartier vous mènera bien sûr aussi à la rencontre de grandes fresques, en rez-de-chaussée comme en hauteur : une invitation à ouvrir les yeux et à porter son regard à tous les niveaux ! Un véritable bestiaire est à découvrir sur l’île Penotte, qui comprend des animaux marins, des oiseaux par dizaines, des chats et des créatures fantastiques. Les fresques de l’artiste s’inspirent de la mythologie, des contes, de la nature, de l’univers maritime, ou encore des civilisations lointaines.

Conseils et informations pratiques

Depuis le camping Au Pré de l’Étang, le quartier de l’Île Penotte se rejoint en moins de 20 minutes en voiture. Il est situé à 11 km environ. Pour éviter toute contrainte de stationnement, vous pouvez vous y rendre à vélo au cours d’une balade de 35 minutes. On entre dans le quartier par la rue du Palais, parallèle au front de mer, ou par la rue Travot qui lui est perpendiculaire. Parmi les rues et ruelles à ne pas manquer durant votre balade figurent la rue d’Assas, la rue Trompeuse, la rue des Bains, la rue de la Navette ou encore la rue des Corderies. Arrêtez-vous pour manger une galette ou une crêpe à La Pendule ou à L’Acropole, flânez dans les petits magasins comme la Boutique de Fablsa, Côté Mer et enfants et toutes les boutiques situées de l’autre côté de la rue Travot. Après votre balade dans le quartier pittoresque de l’île Penotte, rendez-vous sur la belle plage des Sables d’Olonne pour une baignade ou un peu de farniente !

Photo : Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Mis à jour le

Défilez horizontalement
Guest App
8.5/10
Lire les avis
CToutVert