puy du fou
Découvrez les actus
Camping 2 étoiles vendée » Blog » Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

Des luttes vendéennes aux grandes épopées historiques

Mondialement réputé, le grand parc à thème vendéen du petit village d’Epesses est situé à seulement une heure du camping au Pré de l’étang. Une faculté d’accès qui vous permettra de passer une belle journée dans ce parc consacré à l’histoire de la Vendée et plus largement à l’histoire de la culture chrétienne. Créé en 1989 par Philippe de Villiers, le parc a d’abord été fondé autour de la Cinéscénie, un grand spectacle annuel assuré par de nombreux bénévoles depuis 1979. Avec ses villages d’époque reconstitués et ses spectacles historiques qui convoquent des effets spéciaux, des cascades et des dressages d’animaux, le Grand Parc est rapidement devenu un incontournable en France. Chaque année ou presque, de nouveaux spectacles de plus en plus ambitieux voient le jour au Puy du Fou. Le Bal des Oiseaux Fantômes et ses centaines d’espèces apprivoisées remplace ainsi depuis 2003 le traditionnel spectacle de fauconneries. Depuis 2005, le show des Vikings surprend les spectateurs par ses machineries extraordinaires qui permettent de faire surgir des eaux du lac un drakkar et ses marins. Depuis 2016, le Dernier Panache est un spectacle couvert qui bénéficie d’un théâtre climatisé à l’incroyable scène de 7500 m2, dotée d’une hauteur sous plafond de plus de 20 mètres.

Les spectacles et villages d’époque

Fort de l’An Mil, cité médiévale, village 18e ou bourg 1900, le Grand Parc du Puy du Fou propose aux visiteurs un voyage à travers l’histoire de la Vendée grâce à ses décors d’époque reconstitués. Chacun abrite boutiques et échoppes d’artisans, établissements de restauration et animations thématiques. Le Parc est aussi composé de vastes espaces de nature dans lesquels se ressourcer, parmi lesquels une vallée fleurie, une roseraie, un labyrinthe animalier, une allée de volières et une clairière aux daims. Les grands spectacles historiques sont bien sûr l’âme du parc. Le rendez-vous emblématique est celui de la Cinéscénie, grand spectacle nocturne consacré à l’histoire de la Vendée, autour duquel le Grand parc a ensuite été fondé. D’autres grands spectacles ont lieu en journée, dans les différentes parties du parc : ils ont pour thèmes les jeux de la Rome antique, les tournois de chevalerie médiévaux, l’épopée des mousquetaires, les voyages de La Pérouse ou la légende des chevaliers de la table ronde. Le parc est aussi riche en attractions pour enfants : les petits y trouvent des aires de jeux, des animaux familiers, des jeux aquatiques, des labyrinthes, ainsi que des spectacles adaptés, comme les automates musiciens du bourg 1900, le grand carillon, ou l’arbre conteur des fables de la Fontaine.

Informations pratiques

Tous les univers du parc sont dotés de restaurants ou de points de restauration rapide pour vos repas du midi ou vos encas : des beignets de poissons du village Viking aux spécialités vendéennes de la bastide médiévale en passant par les mets raffinés du restaurant Renaissance de l’Echansonnerie, le choix est large.

Des parkings gratuits sont présents autour du parc. Un parking est également dédié aux camping-cars.

Le parc ouvre ses portes d’avril à novembre. Les vendredis et samedis, il se visite dès 9h30 et ferme à 21h, pour le début de la Cinéscénie. En semaine ainsi que les dimanches, le parc ouvre dès 9h30  et jusqu’à 22h30. Sa visite inclut alors le spectacle nocturne des Grandes eaux ou la féerie des Noces de Feu. À certaines dates, le site est ouvert en journée seulement, de 9h30 à 19h00.

L’application Puy du Fou peut être téléchargée pour vous faciliter l’organisation de votre journée : elle intègre un GPS, des rappels automatiques pour le début de chaque spectacle, et bien d’autres fonctionnalités.

Le tarif d’entrée au Grand Parc, pour une journée, varie de 27 à 43 euros selon l’âge du visiteur et selon le type d’achat (réservation en ligne ou achat sur place). Le forfait Grand Parc + Cinéscénie est à 50 euros tarif enfant et 61 euros tarif adulte. La Cinéscénie seule est au prix unique de 28 euros.

Mis à jour le

Défilez horizontalement
Guest App
8.5/10
Lire les avis
CToutVert
dictum Donec vel, Aliquam tempus risus. Nullam pulvinar efficitur.