rando en vendee
Découvrez les actus
Camping 2 étoiles vendée » Blog » Randonnées pédestres en Vendée

Randonnées pédestres en Vendée

Découvrez la Vendée entre terre et mer, entre tours des lacs et tours des îles, à travers des circuits de randonnées de tous niveaux situés non loin du camping du Pré de l’Étang.

La côte sauvage Olonne-sur-Mer

Une boucle depuis le parking de l’aire du Menhir, d’une distance de 7 km pour 1h30 à 2 heures de marche. Cette randonnée accessible en famille traverse des paysages variés de forêts, de dunes et de plages, avec des passages notables près du menhir et près de l’écluse de la Gachère.

La pointe du Payré au départ de Jard-sur-Mer

Randonnée familiale d’1h à 1h30, la boucle à la pointe du Payré fait moins de 5 km. Le départ se fait sur le parking de la Petite Bernarde à l’ouest de  la commune de Jard-sur-Mer. Une balade agréable entre chênes verts et sentiers de falaise qui vous mène jusqu’au magnifique panorama sur l’estuaire du Payré.

Le tour du lac de Jaunay

Cette randonnée vous propose de faire le tour complet du lac, soit 3h00 à 3h30 heures de marche pour une distance de 12 km environ. Passages par l’auberge du Jaunay, la base de loisirs de la Baudrière et le barrage du Jaunay. Prévoyez une journée entière pour pique-niquer et profiter de la base de loisirs.

Le lac du Graon

Autre belle randonnée de Vendée, ce circuit de 13 km sur les rives du lac de Graon vous fera traverser des espaces naturels précieux, en sous-bois ou au bord de l’eau. Comptez 3h30 à 4h00 de marche sur des sentiers parfois étroits. Le départ se fait au niveau de l’église de Saint-Vincent-sur-Graon.

Sentier du littoral à Brétignolles

Une randonnée revitalisante le long de l’océan sur le littoral de Bretignolles-sur-Mer. D’une distance de moins de 10 km, elle peut être effectuée avec des enfants déjà bons marcheurs. Comptez de 2h30 à 3 heures de marche selon votre rythme, sur la côte et dans les vieux quartiers de Bretignolles.

Le tour de Moulin Papon

Une boucle de 2h30 pour moins de 9 km, qui consiste à faire le tour du lac artificiel de Moulin Papon, à la Roche-sur-Yon. Départ et arrivée sur le parking de l’école de voile. Le sentier qui longe le lac peut être emprunté par les piétons comme pour les vélos. L’occasion de mixer les pratiques si vous avez des enfants en bas âge.

La baie de Cayola

Une randonnée sur le littoral de Talmont-Saint-Hilaire : le circuit en boucle propose de découvrir la baie de Cayola par le sentier des Mines, en passant par le port de Bourgenay, le sentier des douaniers face à l’océan, puis les chemins de campagne et le bois de la Mine pour le retour. Comptez moins de 3 heures pour cette marche de 10 km.

Le tour de l’île d’Yeu

Une randonnée iodée qui vous propose de faire le tour complet de l’île d’Yeu : prévoyez une grande journée de marche pour parcourir les 27 km de littoral de l’île. Cette randonnée pour passionnés de marche traverse des paysages et sites sublimes : la pointe de Corbeaux et son phare, la pointe des Vieilles, le port de pêche de la Meule, la pointe de la Père, le Cap des Degrés, les ruines du Vieux Château, les grottes de la plage des Sables Rouis et port Joinville.

Le sentier des fleurs de sel

Une randonnée d’1h30 et d’à peine plus de 5 km, idéale pour les familles : à l’île d’Olonne, elle vous permet de découvrir les marais d’Olonne et leur nature préservée. Au programme de votre balade, l’église d’Île d’Olonne et son clocher panoramique, l’observatoire des oiseaux et les bassins des marais salants.

Noirmoutier entre plages et marais

Cap sur l’île de Noirmoutier pour cette randonnées vivifiante entre littoral et marais. D’une distance de moins de 13 km, le circuit peut se boucler en 3h30 environ. Une randonnée pour deux ambiances, entre les plages sur l’océan et le calme des marais salants. Départ au niveau du camping de la Pointe, sur le sable à marée basse ou sur le sentier de bord de plage.

Mis à jour le

Défilez horizontalement
Guest App
8.5/10
Lire les avis
CToutVert