ironman sables-olonnes
Découvrez les actus
Camping 2 étoiles vendée » Blog » Ironman des Sables d’Olonne

Ironman des Sables d’Olonne

L’histoire d’Ironman : un petit tournoi devenu grand

En 1977, voyant ses amis s’interroger sur la résistance des sportifs, le commandant de la navy John Collins décide de créer un tournoi réunissant nage, vélo et course à pied, en reprenant les 3 épreuves les plus importantes se tenant à Hawaï.
Le vainqueur des épreuves sera appelé « ironman », soit « homme de fer ».

La compétition alliant la nage (3,8 km), le vélo (180 km) et la course à pied (42 km), prend également le nom d’Ironman.
La première édition a lieu en février 1978. 12 athlètes parviennent à la terminer, sur 15 participants. Gordon Haller termine la course en moins de 12 heures et devient le premier vainqueur d’Ironman.
Plus de 1 400 candidats sont présents en 1987 à l’Ironman d’Hawaï. La renommée croissante du triathlon a conduit à la mise en place d’un système de sélection pour y participer : il faut s’être qualifié à l’un des autres Ironman se tenant dans le monde.

Le parcours de l’Ironman des Sables d’Olonne

Le départ est donné de la Promenade Clémenceau.
Le parcours de natation (1,9 km) a lieu dans le canal du Vendée Globe et se termine au niveau du boulevard de l’Ile Vertime.
Viennent ensuite 90 km de course cycliste. Les athlètes pédalent dans l’est de la ville des Sables d’Olonne avant de continuer dans la Forêt d’Olonne. Une boucle qui passe par exemple par Vairé, Grosbreuil, Saint-Flaive-des-Loups, Martinet. Une quinzaine de communes vendéennes sont traversées par les coureurs. Entre virages serrés, paysage vallonné, forêt, zones humides et campagne, le gain d’altitude monte jusqu’à 600 mètres.
Place ensuite à la course à pied, avec trois tours sur environ 21 km. Les participants partent du boulevard de l’Ile Vertime. 200 mètres de la course s’effectuent sur la plage avant de continuer sur la Promenade Clémenceau. Les coureurs longent ensuite le lac de Tanchet.
La ligne d’arrivée est en centre-ville des Sables d’Olonne. Des points de ravitaillements jalonnent la course à vélo et le semi-marathon.

Informations pratiques

Mis à jour le

Défilez horizontalement
Guest App
8.7/10
Lire les avis
CToutVert