Les salines des Sables d'Olonne
Découvrez les actus
Camping 2 étoiles vendée » Blog » Balade dans les Salines aux Sables d’Olonne

Balade dans les Salines aux Sables d’Olonne

Les Salines, une aventure entre histoire et
nature

Le parc des Salines, situé aux Sables d’Olonne, représente 10 hectares de marais salants abrités par les dunes sableuses de l’océan Atlantique. La production de sel remonte à l’Antiquité. Devenu un incontournable de la visite du territoire vendéen, le site permet de valoriser le patrimoine naturel de la région depuis une trentaine d’années maintenant. Les Salines sont labellisées Qualité tourisme et Accueil vélo et reçoivent entre 30 et 35 000 visiteurs chaque année. Elles permettent de découvrir l’histoire du sel à travers les marais salants et d’aller à la rencontre des sauniers pour découvrir leur travail tout en profitant d’un moment en plein cœur de la nature. L’objectif du parc est de sensibiliser à l’écologie et de montrer comment l’homme et l’environnement peuvent entrer en harmonie l’un avec l’autre. Une équipe de six professionnels vous accueillent aux Salines, pour vous faire partager tous les secrets des marais salants.

Une découverte originale des marais salants

Entre promenades en bateau, balades dans le Parc d’Aventure du Sel, et sorties en canoë et paddle, c’est une exploration entre jeux, énigmes, découverte du métier de saunier, des écluses du marais à poissons et observation des oiseaux qui vous attendent. Partez en bateau pour une visite guidée des marais sur 8 km (2 h à 2 h 30), pour tout savoir sur l’histoire du sel. Vous pourrez ensuite rencontrer le saunier qui vous dévoilera tous les secrets de sa profession. Vos enfants pourront également apprendre à récolter du sel pendant une vingtaine de minutes et repartir avec leur précieuse récolte d’or blanc. Sur le parcours, des jeux et des énigmes leur sont proposés. Dans le Parc d’Aventure du Sel, venez découvrir à pied les cabanes de pêcheurs et les huttes de garde en famille tout en participant à des activités ludiques. Partez à la rencontre des paludiers qui vous révèleront les traditions salines, effectueront une récolte devant vous et vous expliqueront comment le sel cristallise. Enfin, laissez vos bambins repartir avec leur diplôme de saunier en herbe ! En plein cœur des marais salants, vous pouvez aussi vous adonner au paddle et au canoë, pour appréhender les lieux sous un jour plus sportif.

Infos pratiques

Les Salines se situent 120, route de l’Aubraie aux Sables d’Olonne, à environ 12 km de notre camping Au Pré de l’Etang.

Le parc comprend une boutique pour les gourmands, d’où rapporter de la fleur de sel et différents produits régionaux en souvenir de votre passage en Vendée.

Horaires

La dernière entrée s’effectue 1 h 30 avant la fermeture du site.

Tarifs

Pour la balade en bateau, effectuez votre réservation au 02.51.21.01.19.

Mis à jour le

Défilez horizontalement
Guest App
8.7/10
Lire les avis
CToutVert